Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien à raconter
Rien à raconter
Publicité
Derniers commentaires
4 juillet 2006

Comment ne pas sacrifier au post sur le Mondial !

Comment ne pas sacrifier au post sur le Mondial !

Pourquoi serais-je le seul à ne pas y aller de ma plume, assassine, allègre, fielleuse ou mielleuse , la joue-je technique, fin connaisseur du dribble et du petit pont, du tacle glissé et du sombrero, France- Football  ou Le Monde , il y a tant de façon l’écrire ce monde de foot .

 

J’aime le foot, j’ai cette culture là, je fus enfant puis adolescent et enfin adulte, original non ! ,un joueur remarquable, une sorte d’Anti Zidane, je ne faisais absolument pas ce que je voulais du ballon, je faisais s’asseoir, voire s’assoupir les foules , je …enfin bref c’est une autre préhistoire pour un autre post, il faut que je me garde des munitions pour des posts «  intéressants »  pour fidéliser la clientèle .. …( euh , vous êtes toujours là …)

 

Donc revenons à nos moutons.

 

J’avoue avoir été très perplexe sur la qualité de cette équipe de France là, ici et là j’ai semé quelques mots peu amènes «  équipe sans âme ...la peur au ventre…à l’image de ce pays.. » bref des bleus sans âme qui me donnaient des bleus à l’âme .

Je me suis gaussé de ces joueurs prompts à accuser les autres   "  …c’est pas notre faute, la pelouse était pas assez arrosée …", je cite, après France –Suisse.

Puis ce fut «  …c’est la faute à l’arbitre, il a pas vu le but…. » je re-cite , après France- Corée  , je me permis un ironique «  ..Peut-être l’arbitre n’a-t-il pas été assez arrosé lui non plus … ? » .

 

Après un France – Togo faible, j’ai failli écrire laid,( mais je n’ai pas osé , gardons un certain niveau d’exigence, respectons cette vague primeur de lecteurs arrivée portée par le vent d’une promesse d’un beau blog de plus , bon je m’égare, gare ....) , je m’apprêtais en toute franchise à vivre une deuxième partie de Mondial sans l’équipe de France, un dernier petit tour dans l’arène espagnole , le veau français regagnerait ses pénates et je pourrais regarder le foot rien que le foot ! Tranquille sans peur au ventre !

 

Mais le foot, c’est plus compliqué que cela , et on cherchera longtemps , et il y aura bien des réponses, savantes, saugrenues, technico-techniques, philosophiques, ésotériques, il y aura aussi des «  je n’ai jamais douté «  et des «  je l’avais prévu » pour répondre à cette question «  Comment une âme est-t-elle venue à cette équipe ? »  . On se disait , il y a du talent, de l’expérience, des joueurs évoluant dans les plus grands clubs .  On s’attendrissait devant le bébé bleu «  on dirait qu’il va marquer » …ou  « il ne lui manque que l’âme …. » .

 

Finalement peu importe pourquoi, l’âme est là, le moteur-Zidane est comme remis à neuf, les vaillants petits soldats se battent à nouveau, et le petit nouveau joue la mouche du coche . Alors peut-être cet étrange et si fragile attelage ira-t-il jusqu’au 9 juillet. Peut-être continuera-t-il à faire croire aux foules réunies , à nos bleus moutons , l’espace d’un instant de folie que la France a à nouveau une âme et peu importe d’où elle vienne, moi je n’en suis pas si sûr . Etrange équipe, étrange pays, qui ne se demanderait pas à qui il a vendu son âme ou qui la lui a redonnée .

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La Wallonie rattachée à la France... ça ne va pas non???<br /> <br /> Le chant des Wallons:<br /> 1. Nos-èstans fîrs di nosse pitite patrèye,<br /> Ca lådje èt long, on djåse di sès-èfants.<br /> Å prumi rang on l' mèt' po l' industrèye<br /> Et d'vins lès-årts èle riglatih ot'tant.<br /> Nosse tére èst p'tite, mins nos-avans l' ritchèsse<br /> Dès-omes sincieûs qu'anôblihèt leû nom.<br /> Et nos-avans dès libèrtés timpèsse:<br /> Vola poqwè qu'on-z-èst fîr d' èsse Walon!<br /> Et nos-avans dès libèrtés timpèsse:<br /> Vola poqwè! Vola poqwè qu'on-z-èst fîr d' èsse Walon!<br /> <br /> 2. Di nosse passé, qwand c'èst qu'on lét l'istwère,<br /> On s'rècrèstêye vormint à chaque foyou,<br /> Et nosse coûr crèh' qwand c'èst qu'on tûse al glwère<br /> Di nos vis péres qui n'avit måy pawou.<br /> C'est gråce a zèls qui n'djouwihans dèl påy,<br /> Il ont språtchî l'inn'mi d'zos leû talon;<br /> On l'z-a r'clamé lès pus vaillants qu'i-n-åye<br /> Vola porqwè qu'on-z-èst fîr d'èsse Walon!<br /> On l'z-a r'clamé lès pus vaillants qu'i-n-åye<br /> Vola porqwè! Vola porqwè qu'on-z-èst fîr d'èsse Walon!<br /> <br /> 3. On s'veût vol'tî inte frés dèl Walon'rèye<br /> Et l'on-z-èst prèt'onk l'aûte a s'diner l'main;<br /> On s'fait plaisir bin sovint sins qu'on l'dèye,<br /> Nouk ni s'hågnêye qwand c'èst qu'i vout fé l'bin<br /> Li tcharîté qui mousse èl mohinète<br /> N'î va qu'al nut' avou mèye précôcions;<br /> Li pô qu'on done on nèl donne qu'è catchète:<br /> Vola porqwè qu'on-z-èst fîr d'èsse Walon!<br /> Li pô qu'on done on nèl donne qu'è catchète:<br /> Vola porqwè! Vola porqwè qu'on-z-èst fîr d'èsse Walon!<br /> <br /> 4. Pitit payîs, vos qu'a tant d'grandeûr d'âme,<br /> Nos v's-inmans bin, sins qu'nos l'brèyanse tot haut;<br /> Qwand on v'kidjåse, ås-oûy montèt nos låmes<br /> Et nos sintans nosse coûr bate a gros côps!<br /> N'åyiz nole sogne èt vikése è liyèsse<br /> Di vos èfants lès brès èt l'coûr sont bons,<br /> Et nos avans lès dj'vès fwèrt près dèl tièsse:<br /> Vola porqwè qu'on-z-èst fîr d'èsse Walon!<br /> Et nos avans lès dj'vès fwèrt près dèl tièsse:<br /> Vola porqwè! Vola porqwè qu'on-z-èst fîr d'èsse Walon!<br /> <br /> Quand les Français comprendront ça... ils pourront être rattachés à notre Wallonie !! (traduction sur simple demande...)
Z
Salut Loïc,<br /> <br /> Je crois que je suis la seule à avoir un PC qui n'en fait qu'à sa tête... et une connexion qui me fait des caprices.. mais je me débrouille avec les moyens du bord..<br /> <br /> A bientôt, Loïc.<br /> <br /> Zhahrha
Z
Salut Loïc,<br /> <br /> Félicitation pour ton blog, désolée de ne pas pouvoir te le dire avant, mais bon.. je me rattrape.<br /> Je vois que ça chauffe.. !! Le foot je ne m’y intéresse pas beaucoup, mais à la lecture des commentaires sur ton blog… j’ai commencé à faire des petites recherches… pour connaître quelques joueurs français, comme Franck Ribéry et ce D. de Villepin … (là je plaisante… ce dernier je le connais bien..) enfin je me disais toujours que le foot et la politique… c’est pareil… c’est un jeu…<br /> J’ai même vu leur match contre le Portugal.. !! ils ont mérité la victoire.. enfin …je crois… mais je me disais s’il n’y avais cette Penalty… y’aurait-il une victoire !? C’est justement ça le foot… on ne peut jamais prévoir ce qui arrivera. J’ai même été triste pour les petits « bobo » de Zidane… et sans le cacher, à la fin du match, je me suis retrouvée en train d’encourager le gardien Portugais qui est venu à la dernière minute assister ses coéquipiers contre les filets français. <br /> Un super BRAVO pour l’équipe de France.. et pourquoi pas pour l’Afrique aussi ! S’ils arrivent à remporter la coupe, je crois qu’ils mériteraient qu’on les laisse … volontiers … le répéter pour les 8 années à venir..<br /> <br /> Zahra
Z
Salut Loïc,<br /> <br /> Félicitation pour ton blog, désolée de ne pas pouvoir te le dire avant, mais bon.. je me rattrape.<br /> Je vois que ça chauffe.. !! Le foot je ne m’y intéresse pas beaucoup, mais à la lecture des commentaires sur ton blog… j’ai commencé à faire des petites recherches… pour connaître quelques joueurs français, comme Franck Ribéry et ce D. de Villepin … (là je plaisante… ce dernier je le connais bien..) enfin je me disais toujours que le foot et la politique… c’est pareil… c’est un jeu…<br /> J’ai même vu leur match contre le Portugal.. !! ils ont mérité la victoire.. enfin …je crois… mais je me disais s’il n’y avais cette Penalty… y’aurait-il une victoire !? C’est justement ça le foot… on ne peut jamais prévoir ce qui arrivera. J’ai même été triste pour les petits « bobo » de Zidane… et sans le cacher, à la fin du match, je me suis retrouvée en train d’encourager le gardien Portugais qui est venu à la dernière minute assister ses coéquipiers contre les filets français. <br /> Un super BRAVO pour l’équipe de France.. et pourquoi pas pour l’Afrique aussi ! S’ils arrivent à remporter la coupe, je crois qu’ils mériteraient qu’on les laisse … volontiers … le répéter pour les 8 années à venir..<br /> <br /> Zahra
D
Ouais Loïc, tu peux être content, Moustiques 6-Domy 0.<br /> Eddy Merckx footballeur, why not? <br /> La dernière prestation acceptable de nos Diables Rouges remonte à 2002 quand ils ont battu le Brésil en 1/8 de finale. Soutenir une équipe victorieuse c'est bien, mais la soutenir aussi dans la défaite c'est mieux!!La différence entre les supporters français et les supporters belges est peut-être là... Sinon on peut parler tennis parce que là nous avons quand même deux grandes championnes, enfin si on nous les laisse parce que après la victoire de Justine à Roland Garros... opération récupération par la voix de Nelson Montfort "gna gna gna..Justine Henin, la plus française des belges ou la plus belge des françaises!!!". Ben voyons...<br /> Bisou (réjouis toi, je pars quelques jours dans les Ardennes et je n'aurai pas d'accès à l'Internet) Domy
Publicité