Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien à raconter
Rien à raconter
Publicité
Derniers commentaires
14 janvier 2007

GOELANDS

Marcher seuls sur la grande plage, vieux couple luttant contre le sablier qui s’emballe. Marcher les yeux fermés avec pour seul compagnon le vacarme de la mer contre les rochers de la pointe de la Garde. Enfin ouvrir les yeux pour découvrir une tâche jaune sur un ciel d’encre, un voilier solitaire.

Devant nous, sous le regard attentif d’un couple de goélands argentés, ce n’est pas qu’ils sont vieux non, c’est leur nom, quelques jeunes pédalent à toutes pattes sur la grève, leur petit ventre rebondi à sable, tu vois, Mamy, je ne suis pas seul bedonnant.

Voilà ce qu’on trouve sur une plage d’hiver battue par le vent, un couple de goélands argentés et un couple de petits vieux grisonnants et désargentés.

Plus loin, plus tard une escadrille de centaines d’autres jeunes goélands, disposés en un cercle parfait. Puis rien que pour les yeux des deux petits vieux émerveillés l’envol de la brigade, un spectacle de haute volée, fait d’arabesques, de brusques revirements, de changements de figures géométrigoélandaises puis obéissant à un signal en un ensemble parfait de gris argenté la masse devient blanche en un centième de seconde, comme un seul goéland le millier d artistes a effectué une demi-volte impeccable.

Les uns prennent leur envol, s’amusent, petits goélands facétieux, un vieux couple se pose, doucement, le rare soleil décline, j’aperçois le bout de la piste d’atterrissage.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et dans l'attente de la suite, j'entends la mer dans le coquillage de ces jolis mots, avec ce rare soleil dans les yeux je surveille la piste d'atterrissage.
P
comme je ne veux pas empirer l'état de santé de Papy je ne dirai rien... Mais n'en pense pas moins... <br /> Et d'ailleurs la note d'avant je l'ai lue, mais comme elle m'a laissée sans mots et que c'était idiot de rajouter quoique ce soit à cette note d'une éfficacité déroutante... <br /> enfin, c'est dit...
I
On dirait un tableau... C'est beau.
N
Sublime...
M
La manière d'écrire me touche. J'ai commencé à lire et je n'ai pu m'arrêter. J'attends la suite... moi aussi!
Publicité