Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien à raconter
Rien à raconter
Publicité
Derniers commentaires
30 juin 2008

DEMENAGEMENT

Juste un déménagement, quelques appareils ménagers à acheter, quelques meubles à transporter, quelques tours de vis à donner, deux petits tours de camionnette, un peu de vaisselle et des bouquins et des disques et  des chaises et des tables basses et hautes et tous ces objets qu’on garde au fil des années.

Juste un déménagement, et pourtant nous étions tous là, les plus proches de tes amis, ta petite sœur, tes frères et même s’il n’y avait eu qu’une caisse à porter, nous aurions tous été là pour toi.

Ce n’est pas dans  un modeste HLM que  tu rentres, c’est dans ton premier appartement depuis tellement d’années, ce n’est pas  un vieil immeuble fatigué aux balcons soutenus ça et là par des étais d’acier, c’est  un palace et ta suite avec ses deux chambres, sa grande salle avec vue sur le square et si tu ouvre bien tes oreilles tu auras le privilège de goûter les musique bigarrées  de l’Antipode.

 Et tous ces objets qu’on sort de leurs cartons, ces meubles qu’on remonte comme on remonte le temps, certains avec difficulté tant ils s’étaient habitués à l’inutilité, toutes ces choses c’est  ta mémoire qui revient d’un seul coup, c’est ta vie qui fait son grand retour.

La journée a été longue , épuisante, de multiples trajets, choisir le frigo et les quatre chaises et la machine à laver, sortir la carte bancaire, composer le code confidentiel sans lire ton bout de papier, non Laurent, c’est la touche verte qu’il faut presser , mais non prends ton temps .

Il est vingt heures, pas un moment tu ne t’es reposé, l’émotion te submerge de revoir toutes tes affaires, tes vieux 33 tours, ta guitare, tes meubles remontés et prêts à en découdre encore une fois, une journée comme un point final à une parenthèse dans ta vie, un longue absence de quatre années entre hôpitaux et centre de rééducation, entre lieu de vie et hébergement d’urgence, il est vingt heures  et pourtant tu nous accompagneras encore tard pour un simple repas entre frères et sœur. Enfin, pas si simple.

Tu profites de ce bonheur des retrouvailles et les jours qui viennent tu redécouvriras toutes ces choses qui t’appartiennent, mais nous savons, tu sais, que demain il faudra te confronter au quotidien, aux voisins, à la vie comme les autres, avec les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un petit cafard ? <br /> Personnellement, j'y trouve beaucoup d'espoir.
T
Ce que la vie peut être dure et pleine d'espir à la fois !!!!!<br /> Tout est dans ton texte, il n'empêche il m'a donné un petit cafard.
T
Sans doute ..le plus difficile à venir, retrouver une vie normale..avec l'aphasie massive pour compagne
C
émotion<br /> un très joli texte tout en tendresse<br /> merci pour ce moment
Publicité