Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien à raconter
Rien à raconter
Publicité
Derniers commentaires
20 janvier 2008

RENCONTRE

D’abord deux coups frappés à la porte du bureau, comme des coups de semonce, impérieux. Il est entré colosse fragile sur ses jambes fatiguées par la route et l’alcool.

Toute sa vie dans un sac à dos qu’il peinait à porter et qu’il eut encore plus de difficulté à enlever, la périlleuse manoeuvre le déséquilibra d’abord vers l’arrière avant qu’un sursaut désespéré vers l’avant ne le propulse directement sur une chaise presque surprise de se trouver là.

Ses mots connaissaient les mêmes chemins de traverse, chemins chaotiques et douloureux, mots exsudant la méfiance des ordres établis.

 Les vêtements témoignaient, sollicitant  tous mes sens, du chemin parcouru , les mains étaient comme édoigtées, terminées par des sortes de boudins noirs informes, la bouche gardée par des sentinelles isolées , la peau du visage tannée par les soleils ennemis , les cheveux avaient livré de nombreuses batailles .

Seul témoignage de l’enfant qu’il fût, mince leurre d’espoir dans toute cette vie de malheurs et de déchéances, comme une aberration dans le sordide, un regard clair, un regard enfantin, le regard de l’enfant qu’il fût il y a longtemps.


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Petit à petit je retrouve de fidèles visiteurs...cela fait plaisir..
L
Tu reviens avec de tres beau mots. Je crois le voir ce visiteur qui frappe à ta porte !
Publicité