Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien à raconter
Rien à raconter
Publicité
Derniers commentaires
15 décembre 2009

CONSIGLIERE

La petite-fille ne disait pas un mot. Sa grand-mère l’accompagnait .Elle avait pris les choses en main, armée d’un simple stylo, elle allait faire un sort à la liasse de documents administratifs qu’elle avait posée avec détermination sur le bureau. L’affaire serait vite réglée. Son visage racontait les voyages, les souffrances, les joies et les malheurs de la famille. Elle lisait et remplissait les cases avec rapidité et assurance, la jeune femme l’observait en silence, respectueuse. Elle n’avait rien à dire. Elle n’avait sans doute pas son mot à dire.

Mais c’était le dossier de cette jeune fille, c’était la vie de cette jeune, c’était la vie qu’allait donner cette femme et j’avais des choses à lui dire. Mais il fallait passer par-dessus la grand-mère, matriarche, chef de clan, chef de la Famille. Attendre, trouver le bon moment, ne pas rater l’occasion qui se présenterait, cette hésitation par exemple, minuscule faille dans la matriarcale assurance, mais ne pas l’humilier devant sa petite-fille, poser des mots légers mine de rien, juste un tout petit changement subtil, un coup de canif discret dans le pouvoir absolu de cette grand-mère. Un tout petit signe, un regard surpris vers la grand-mère, un sourcil qui se lève, un sourire qui s’esquisse, nous sommes trois désormais et même si j’avance tout doucement, je sens bien que quelque chose a changé, de manière infinitésimale, la façon  de jouer les rôles s’est modifiée, comme si une petite-fille de 20 ans découvrait une autre grand-mère derrière la Chef de la Famille, celle qui a assumé tant de choses depuis toutes ces années.

Le verdict de la grand-mère tomba en fin d’entretien, comme pour me dire j’ai bien vu ce que vous avez essayé de faire, «  vous êtes vraiment très sympathique et quand je reviendrai, ce sera vous que je demanderai et personne d’autre ». Je songeai, guettant au dehors l’ombre d’Al Pacino, me voilà devenu le Consigliere de la Famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de ton passage et pour ton commentaire, ça fait du bien...
L
C'est bon de lire ces mots où notre quotidien professionnel est quelque peu relaté... <br /> Un mot, un regard, un geste... qui je l'espère peuvent parfois faire avancer les choses et "bouger les lignes" dans tous les sens du terme... <br /> Au plaisir de te lire.. <br /> <br /> Alice
T
Cherche désespérément un nouvel écrit ....... faut-il s'inquiéter de ton silence ? Le froid, le gel ?<br /> <br /> Biz chaleureuses
K
Petit coucou en passant voir s'il y a un nouvel article...
L
Valérie, j'ai du mal à parler de mon travail, pourtant je les aime ces gens...ils me donnent tant.
Publicité